Fondateur de la Sainte Famille de Bordeaux
Pierre-Bienvenu Noailles naît à Bordeaux le 27 octobre 1793 dans une famille unie. Adolescent turbulent, il commence à travailler dès l’âge de dix-sept ans. Il fait sa première communion en 1813 et entre au séminaire de Saint-Sulpice trois ans plus tard. C’est dans ce prestigieux institut où l’on enseigne les grands maîtres de l’École Française de spiritualité, qu’il découvre sa ligne directrice, son identité spirituelle. Elle peut se résumer dans cette phrase qui constitue le noyau central du charisme de fondateur qu’il reçoit : « Chercher Dieu Seul en toutes choses comme Jésus, Marie et Joseph. » Il souhaitait renouveler l’Église de son temps et présenter au monde un Dieu proche, une Église au visage familial rassemblant côte à côte des hommes et des femmes aux états de vie différents, occupés à des œuvres diverses dans un même esprit.
Ordonné prêtre le 5 juin 1819 à l’église Saint-Sulpice à Paris, il rejoint bientôt son diocèse d’origine où il est nommé vicaire à la paroisse Sainte-Eulalie. Là, il rassemble différentes personnes dans un Catéchisme de persévérance et tous ceux qui désirent participer à son œuvre, il les organise selon les besoins et les talents de chacun. À tous et à toutes il donne la même direction: vivre en imitant les vertus de la Sainte Famille. Son projet prend officiellement racine lorsqu’il rassemble en communauté, le 28 mai 1820, trois jeunes filles qui sentent l’appel à se consacrer à Dieu selon des voies nouvelles: la Sainte-Famille est née.
Un autre événement va contribuer à accroître le rayonnement de la Sainte-Famille. Le 3 février 1822, le Christ apparaît à l’assistance lors d’une exposition du saint Sacrement dans la chapelle des Filles de Notre-Dame de Lorette. Ce miracle conforte le Père Noailles dans son projet.
À partir de cette date, la Sainte-Famille se développe considérablement: Sœurs de l’Immaculée Conception (écoles et œuvres paroissiales), Sœurs de l’Espérance (malades à domicile et hôpitaux), Sœurs agricoles (familles paysannes, orphelinats agricoles), Sœurs de Sainte-Marthe (aide aux prêtres dans les presbytères, collèges, évêchés), Sœurs Solitaires (branche contemplative). Une branche de prêtres fut également créée dès 1822 mais à la suite de diverses circonstances, elle ne connut jamais une situation stable et durable. L’Association fut affiliée aux Oblats de Marie Immaculée (fondés par Eugène de Mazenod) jusqu’en 1902-1903 afin de poursuivre l’œuvre du Père Noailles après sa mort.
Le Père Noailles mourut le 8 février 1861. Il laissait une association très structurée et forte de plusieurs milliers de membres. Il fut déclaré Vénérable par le pape Jean-Paul II le 8 février 1988.