C’est le nom que Pierre Bienvenu Noailles, notre Fondateur a choisi lorsqu’il a consacré l’Association de la Sainte-Famille à Marie.
C’est durant son séminaire qu’il prit l’habitude d’invoquer Marie sous ce vocable :
Cette invocation lui était très chère, car elle lui rappelait les grandes faveurs obtenues tout au long de sa vie, par l’intercession de Marie.
« A Issy, l’image de cette Vierge Mère vénérée sous le nom de Notre-Dame de Toutes-Grâces, est placée dans le jardin sous un dôme de verdure ; les jeunes étudiants aiment à l’entourer de leurs prières et de leurs hommages, à déposer au pied de son autel leurs vœux, leurs désirs, leurs espérances». (Hélène Foucault, Vie de P.B. Noailles, t 1, pp.53-54)
Non seulement Pierre- Bienvenu parlait d’elle dans ses sermons, instructions, correspondances, mais il voulait même lui élever un sanctuaire, un lieu de pèlerinage où les gens viendraient l’honorer, lui confier leur vie et leurs préoccupations à sa maternelle protection, ou la prier pour obtenir d’elle toutes sortes de faveurs.
En novembre 1831, le Père Noailles acheta dans le village de Martillac, à quelques kilomètres de Bordeaux, une propriété, à laquelle il donna le nom de La Solitude. « Si les ruisseaux qui courent à travers la propriété, s’élargissaient, s’ils devenaient assez larges pour former comme une rivière, si les eaux de la fontaine Sainte Rose se réunissaient avec celles de la Cape, il y aurait de quoi alimenter une magnifique pièce d’eau. Si ce tertre, lieu inculte et sans rapport était entouré d’eau, il deviendrait une île, et cette île serait celle de Marie. La Vierge y aurait ses autels, son culte, ses hommages. Je voudrais qu’Elle fut là comme une Reine, dispensatrice de toutes grâces.
Marie est la source par où découlent toutes les grâces et les faveurs du Ciel ! Marie serait invoquée ici sous le titre de Notre Dame de Toutes Grâces.»
(Mère E. Bonnat, Souvenirs de Martillac, 1862, pp.78-79)
Et ce qui semblait seulement un rêve devint réalité. Il put bientôt réaliser ce qu’il souhaitait tant : faire de La Solitude un lieu de prière et construire une île dédiée à Marie.
Dans la petite chapelle de l’île, bien des prières furent offertes à Dieu par l’intercession de Marie. Combien de grâces furent obtenues ! Combien de promesses faites à ses pieds !
« VOILA VOTRE MÈRE ».
Dans cette chapelle, on plaça l’actuelle statue de Notre Dame de Toutes Grâces. Elle est l’œuvre d’un statuaire d’Angers, Monsieur Barême. Elle fut offerte au Bon Père par une femme de Paris, qu’il avait aidée et accueillie quelque temps à La Solitude de Martillac alors qu’elle se trouvait dans une situation difficile. En recevant cette statue, Pierre-Bienvenu Noailles, dans son amour filial pour Marie, fit graver sur le socle de la statue ces paroles si significatives pour lui :
Visitée par la plupart des prêtres, des religieuses et des membres de la Sainte-Famille, c’est là que Marie leur accorde les grâces et les faveurs réservées à la Famille et que plusieurs ont obtenu des miracles…
Marie est la Mère de tous les disciples de Jésus-Christ. Tous les chrétiens peuvent l’invoquer… Mais Dieu a voulu qu’elle fut honorée d’une manière plus particulière dans certains lieux et qu’elle y montrât sa puissance par des grâces plus abondantes… Dieu a voulu que les enfants de la Sainte-Famille aient un sanctuaire propre et dans lequel Marie ferait éclater plus particulièrement sa tendresse pour eux : de là l’Île de Toutes Grâces.
C’est là que tous doivent venir chercher :
1. L’esprit de la Famille.
2. Les vertus propres à leur vocation. Marie, modèle pour toutes les vocations.
3. Force et dons propres à la mission.
Oh ! venez donc avec confiance, écrivez quand vous ne pouvez venir ; portez souvent vos vœux vers ce sanctuaire…
Qu’il est beau, consolant, de voir les membres de la Sainte-Famille de tous les lieux, de toutes les œuvres, tendant souvent leurs mains vers leur Mère commune, Notre Dame de Toutes Grâces ; se confondre dans le même amour et préluder ainsi à cette union qui en fera une famille particulière. (Instructions, tome 3 p. 306)
D’après les Règles de 1851, la date du 12 juin avait été adoptée pour célébrer la fête de Notre Dame de Toutes Grâces car c’est le 12 juin 1844 qu’avait eu lieu, dans l’île qui lui est dédiée, le premier pèlerinage en son honneur, inauguré par Mgr Donnet, cardinal-archevêque de Bordeaux.
Cette date a été approuvée par la Congrégation du Culte divin et nous pouvons célébrer cette fête avec une messe propre.